Présentation Cali 2006
RAPPORT D'ACTIVITE DU PROJET

La Casita de Belén : Les locaux

cour_centrale2

La Casita de Belén dispose d'une surface de 3600 m², divisée en dortoirs, classes, infirmerie, chapelle, cuisine, toilettes, salles de jeu, réfectoire, ateliers d'art, jardins, salles de réunions, salle de lavage et repassage, bureaux, couloirs…

La Casita de Belén dispose pour l'éducation des enfants d'une bibliothèque, de cassettes, d'ordinateurs, de contes, de dominos, de chaînes Hi fi, d'une photocopieuse, d'un magnétoscope, de lassos, de maracas, de projecteurs, de films, de ballons, de revues, de tambours, d'une télévision, d'argile, d'un bac à sable, de perles, de burins, de vestiaires…

Les enfants : internes, semi-internes, externes
Les internes :

parvulos

Il y a 41 enfants internes à l'orphelinat répartis de la façon suivante :

- les bébés qui sont au nombre de 11,
- les «caminantes» : marcheurs (1 à 3 ans) qui sont 15,
- les «parvulos» (3 ans et plus) qui sont 15.

Nous avons rencontré des fratries de 1 à 4 enfants.
Les internes sont accueillis à l'orphelinat jusqu'à 5 ans, excepté en cas de fratrie, car l'orphelinat a pour principe de ne jamais séparer les frères et soeurs.

Les externes et les demi-pensionnaires :

externes La Casita de Belén a aussi un programme d'externat et de demi-pension pour des enfants de 5 à 12 ans qui viennent, après l'école, de 12H à 17H pour suivre des activités manuelles, artistiques ou sportives ainsi que du soutien scolaire. L'institution essaie d'organiser des activités en lien avec le contexte local (semaine culturelle, théâtre, …).
L'orphelinat s'appuie sur une équipe de 30 professionnels.
Cette proposition touche environ 200 enfants du quartier. L'orphelinat en accueille régulièrement 90 chaque jour en rotation. Ils sont confiés à l'institution par l'ICBF, l'école ou la communauté.
Ce sont principalement des enfants du quartier qui viennent bien souvent, en ce qui concerne les demi-pensionnaires, prendre leur seul repas complet de la journée. Ils sont entre 50 et 60 à prendre leur repas chaque midi.
Les externes attendent, quant à eux, la fin du repas avant de pouvoir s'amuser avec les demi-pensionnaires.

Le programme Centro Docente :

Ce programme est réalisé en lien avec le «Bienestar Familial» et concerne 120 enfants, y compris les internes de 3 à 6 ans. Les parents participent à hauteur de 15€/mois et le solde est pris en charge par la «Casita de Belén».
Les enfants sont accueillis en maternelle de 8H à 17H. Actuellement, 120 enfants sont accueillis en crèche, petite, moyenne et grande section.

Les professionnels de la Casita :

- La directrice : Yenny SALDAÑA RENGIFO (Elle était absente du 10 juillet au 9 août. Elle nous a logés dans sa maison).
- L'assistante de direction : Lady Diana CABRERA CERON (Elle a remplacé Jenny dans ses fonctions. Elle nous a guidés dans toutes nos actions.)
- La secrétaire : Dora Ines BAÑOL SUAREZ
- La comptable : Ximena MARTINEZ RONDANELLI (Elle nous a fait un compte-rendu détaillé du bilan financier de la Casita).
- La psychologue : Ana Milena VILLA LLANOS (Elle nous a expliqué son travail avec les enfants et les familles).psy3
La psychologue, la nutritionniste et l'assistante sociale

- L'assistante sociale : Emperatriz RAMOS DIAZ (Elle nous a accompagnés chez des familles des externes).
- L'infirmière : Olga Vannesa SOLIS BENAVIDES (Elle nous a fait part des manques pour l'infirmerie.)
- Le médecin : Gaston Edgardo CASTILLO CANO (Il n'est pas permanent à l'orphelinat. Nous avons déjeuné avec lui et il nous a expliqué son travail)
- La nutritionniste : Gloria DAW MARTINEZ
- Le chauffeur : Leonardo GARCIA MORERA (Après une fracture de la jambe, il a été remplacé par Oscar).
- Les animateurs : Sobenny BLANDON ROMAÑA (qui a remplacé aussi un peu la directrice dans l'organisation des activités avec les internes et les externes)
- Diego HUMBERTO PRESIGA (animateur avec les externes)
- Carlos Fernando HURTADO (animateur artistique avec les externes)
- Les auxiliaires de puériculture : elles s'occupent quotidiennement des enfants (internes), les changent, les aident pour les toilettes, pour les repas, pour les jeux… une auxiliaire est présente toute la nuit.
- Les agents de service : ils font le ménage, la cuisine, les réparations…
- Les gardiens : ils sont deux à se relayer à l'entrée de l'orphelinat, jour et nuit.

 


Réalisation STOMUNDO | DLi